L'esport (Sport Electronique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15062012

Message 

Nouveau message L'esport (Sport Electronique)




Qu'est ce que l'esport ?



Le terme "esport" est né du rapprochement entre les termes "électronique" et "sport", par analogie avec des mots comme "e-mail".

L'esport définit un nouvel usage du jeu vidéo, qui, de la même manière
que dans le sport "traditionnel", consiste à mettre en avant une élite
de pratiquants à travers la compétition. Ces joueurs ont dépassé le
stade de la simple pratique ludique du jeu vidéo pour ne se concentrer
que sur l'optimisation de leurs performances.


A ce titre, on nomme parfois ces joueurs "pro-gamers", ce que l'on
traduit par joueur professionnel. En fonction de leur jeu de
prédilection, ils vont développer des capacités généralement hors du
commun. Sur Warcraft 3 par exemple (un jeu de stratégie en temps réel),
un joueur ordinaire ne dépassera pas les 50 APM (Actions Par Minute)
tandis qu'un pro-gamer pourra atteindre 300 voire même 400 APM.


Quand il s'agit d'un jeu d'équipe comme Counter-Strike (Counter-Strike
se joue en 5 contre 5), le teamplay, c'est-à-dire le jeu d'équipe et la
coordination entre ses membres, apportera de nouveaux éléments qui ont
leur importance. L'équipe qui sera capable de mettre en place une bonne
communication entre ses joueurs et qui s'entraînera de manière efficace
diminuera ainsi le facteur hasard que l'on retrouve dans tous
les sports collectifs et mettra de son côté toutes les chances d'obtenir
la victoire.


Mais les qualités individuelles de chacun comptent également, et les
joueurs ne doivent pas perdre de vue l'importance du skill. Ce terme,
tiré du mot anglais signifiant littéralement "habileté", est souvent
utilisé pour décrire les compétences physiques d'un joueur : sa
connaissance et sa vision du jeu, sa créativité, ses réflexes, sa
gestion du mental et du stress... Autant de facteurs primordiaux sur la
performance d'un joueur lors d'une compétition.


A l'heure actuelle, aucune fédération ne régit l'esport en France. Il
s'agit pour l'instant, et c'est le même cas partout dans le monde, de
ligues privées qui essayent de fédérer autour d'elles.


En France, on retrouve la société parisienne Games-Services.
Productrice de la Coupe de France et de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo
(ESWC, Electronic Sports World Cup), Games-Services a aussi lancé il y a
3 ans Cyberleagues.fr, qui avait pour but de réunir sous un même
drapeau les différents organisateurs de LANs français. Une LAN (Local
Area Network) est une réunion de joueurs se déroulant en général le
temps d'un week-end. Les participants apportent leurs propres
ordinateurs et s'affrontent dans des tournois où les meilleurs sont
récompensés par des lots parfois très importants, en argent et en
matériel informatique.


Games-Services a également mis en place un système de licence que chacun
pouvait se procurer en s'inscrivant sur leur site. Et à chaque
compétition, les licenciés remportaient des points en fonction de leur
classement. Au terme de la saison, les 16 premiers de chaque classement
(Counter-Strike, Warcraft 3, TrackMania Nations et Pro Evolution Soccer
6), étaient automatiquement qualifiés pour la Coupe de France.


Les Champions de France étaient ensuite automatiquement qualifiés pour
la Coupe du Monde des Jeux Vidéo. C'est ainsi le projet sportif que
Games-Services défend : un système strict de qualifications dans tous
les pays affiliés (une cinquantaine).


Cependant, la saison 2007-2008 a sonné la mort de Cyberleagues.fr,
qui disparaît au profit d'ESWC.com, lancé en début d'année. Ce nouveau
site est devenu le portail international des qualifications pour la
Coupe du Monde des Jeux Vidéo, et offre les mêmes fonctionnalités que
feu Cyberleagues.fr, mais à tous les pays participants.


En Corée, on retrouve les World Cyber Games. Supervisés par Samsung,
le papa de cette compétition, les World Cyber Games adoptent une
conduite similaire aux Jeux Olympiques. Là aussi, de nombreux pays
participent à cette compétition, chacun possédant ses propres
qualifications nationales.


En France, par exemple, c'est Games-Fed qui s'en charge. Durant le mois
de septembre, des qualifications ont lieu dans des salles de jeux en
réseau, et permettent de déterminer les joueurs et les équipes qui
participent à la finale nationale. Au terme de cette sélection, les
vainqueurs dans chacune des disciplines forment la délégation française
qui participe à la finale mondiale. Quatre villes différentes ont déjà
accueilli cet événement international : Singapour en 2004, San Francisco
en 2005, Monza en 2006 et Seattle en 2007.


Il y a aussi la Cyberathlete Professional League, plus connue sous
l'acronyme CPL. Américaine, fondée en 1997, la CPL est la firme la plus
ancienne à avoir organisé des compétitions de jeux vidéo. Depuis, elle a
considérablement évolué et fonctionne en demi-saison sur deux
événements, la CPL Winter et la CPL Summer, pour lesquelles on peut se
qualifier ou s'inscrire contre une somme généralement importante
(environ 90$).


Puis il y a eu un certain nombre de ligues privées qui se sont
greffées à ces trois principales, comme les World Series of Video Games
(WSVG, Etats-Unis, sur qualifications), les Championship Gaming Series
(CGS, Monde, sur qualifications et sélections) ou les World E-sports
Games (WEG, Corée, invitation).


L'esport est donc une discipline en plein développement. Au départ, le
jeu vidéo n'était qu'une affaire de passionnés, mais force est de
constater que le milieu est en cours de professionnalisation. Grâce au
soutien financier des sponsors, les équipes peuvent se permettre de
payer les déplacements de leurs joueurs dans des événements
internationaux qui sont de plus en plus importants et touchent un public
de plus en plus large. Il ne fait aucun doute que dans un futur assez
proche, certains pro-gamers seront aussi célèbres que des footballeurs,
par exemple. C'est d'ailleurs déjà le cas dans certains pays comme la
Corée, où Starcraft passe à la TV et passionne le grand public...

Quelques videos tres courte qui explique rapidement ce qu'est un pro Gamer et l'esport via des interview ainsi que des personnes connu dans ce monde :

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/42-citoyennete/108774-reportage-jeux-video-quest-ce-que-le-pro-gaming

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/42-citoyennete/108777-reportage-le-pro-gaming--laube-dune-nouvelle-ere

http://www.sk-gaming.com/video/59439-Reportage__la_coupe_du_monde_des_Jeuxvido

__________________________________



avatar
Myojin
Membre

Messages : 493

http://www.own3d.tv/myolol

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum