Source Code - Review du Blu-ray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22012012

Nouveau message Source Code - Review du Blu-ray

.Informations et Caractéristiques techniques

Réalisateur: Duncan Jones

Acteurs: Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga

Durée: 1h33

Sortie en salle / Blu-ray : 30Avril 2011 / 31 Août 2011

Éditeur: M6 Vidéo Encodagevidéo : MPEG4 / AVC

Encodage audio : Français / Anglais : DTS-HD Master Audio 5,1

Matériel utilisé : : PS3,Samsung 46 '' LCD , Ampli Yamaha RX-V 765, Bose5,1

Classification: Tous publics

Bonus:

- Commentaire audio du réalisateur, de Jake Gyllenhaal, et du scénariste Ben Ripley

- Interviews de l'équipe du film

- Quand la réalité dépassent la fiction

Synopsis

Colter Stevens, pilote dans l'armée américaine, se retrouve, sans savoir comment dans un train et dans le corps d'une autre personne, en compagnie d'une ravissante demoiselle, Christina Warren. Pendant qu'il cherche à reprendre ses esprits et comprendre ce qu'il lui arrive, le train explose, tuant tous les passagers.

Colter se réveille soudain seul et désorienté dans un caisson hermétique. C'est à ce moment qu'il apprend sa participation à un projet nommé Source Code qui lui permet de revivre les 8 dernières minutes d'un attentat perpétré dans un train. Il doit à tout prix, lors de ses retours successifs dans le passé, localiser la bombe et identifier les auteurs du crime afin de déjouer une future attaque en pleine ville de Chicago.

Mon avis

Ayant fait partie des spectateurs agréablement surpris par Moon, le premier long métrage de Duncan Jones, autant dire que j'appréhendais l'air fébrile sa dernière oeuvre. Source Code est avant tout, le film de la maturité pour ce réalisateur, accessoirement fils de David Bowie, ce qui prouve parfois que le talent peut être héréditaire. On ne peut éviter de penser à "Une journée sans fin", "Minority Report" ou dans une moindre mesure "Inception" après visionnage, des références dont on ne peut rougir.

La réalisation ne fait aucunement dans la démesure, les plans sont soignés et précis, ce qui donne une impression d'aller au plus juste sans fioritures. Source Code nous aspire dans une sorte de danse à 2 temps, le présent et le passé, dans laquelle chaque pas effectué lève le voile sur l'intrigue du scénario. Cette valse temporelle, Duncan Jones la maîtrise avec une clarté et un doigté qui projette le spectateur dans un puzzle scénaristique qui se construit tout au long du film, et cela en évitant les redondances narratives que l'on aurait pu craindre. Un savant mélange de thriller, science-fiction et une pincée de romantisme qui ne se noie pas , heureusement dans la mièvrerie.

Jake Gyllenhaal, qui s'est parfois égaré dans des productions un peu fades, se retrouve dans ce film un peu plus à son aise. L'interprète de Donnie Darko et Jarhead, y démontre tout son charisme, avec un jeu d'acteur qui retranscrit fidèlement les diverses émotions drainées par le film. Les rôles féminins incarnés avec justesse par Vera Farmiga et Michelle Monaghan, représentent, s'il fallait lui donner une image, un réceptacle d'humanité dans lequel Colter vient puiser à la fois sa force et son espoir.

Malgré une réalisation soignée et des acteurs irréprochables, Source Code, n'échappe pas à quelques incohérences et poncifs du genre, mais il serait dommage de ne pas passer outre sachant qu'ils n'atténuent en rien la qualité générale de ce film.

M6 Vidéo nous offre un master vidéo d'une précision qui dilate les pupilles de plaisir et de satisfaction. Une image chirurgicale dotée d'un excellent piqué, le grain présent sur quelques scènes ne dénature pas les détails et lui confère l'aspect argentique propre aux images cinéma que les puristes apprécient généralement.

Le son quant à lui nous gratifie de très bons effets d'ambiance qui caressent les poils du tympan dans le bon sens. Le DTS-HD Master Audio, aiguisé en VO comme en VF exhibe pleinement le potentiel du multicanal, les basses, sans être extrêmement sollicitées feront un acte de présence remarqué et remarquable dès qu'elles en ont l'occasion, notamment lors des scènes d'explosion du train.

Duncan Jones, grâce à ce 2e long métrage, entre définitivement dans la cour des grands. Il ne lui reste plus qu'à le confirmer dans un autre registre que celui de la S-F, car avec Moon et maintenant Source Code, il prouve à quel point il domestique son sujet.

Bande annonce

Revenir en haut Aller en bas